Argentière est un village montagnard situé dans le département de la Haute-Savoie. Situé à environ 1 200 mètres d'altitude, Argentière fait partie de la commune de Chamonix-Mont-Blanc.

Argentiere2.jpg Argentiere5.jpg Argentiere6.jpg

C'est une station de ski l'hiver, en particulier sur le domaine des Grands Montets. L'été, la station attire de nombreux randonneurs du monde entier, notamment dans le cadre du tour du Mont Blanc.

Argentiere1.jpg Argentiere3.jpg Argentiere4.jpg

Argentière est reliée à la commune de Vallorcine et à la Suisse par l'intermédiaire du col des Montets où se situe le chalet d'accueil de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Le village est dominé par le glacier d'Argentière. Le sommet du Peclerey surplombe le village.

Petit historique

Le village pittoresque d'Argentière se trouve en haute altitude et attend ses visiteurs en plein coeur de la région de Haute-Savoie. Ce charmant bourg fait partie intégrante de la commune de Chamonix. Argentière est réputé pour ses pistes de ski. En tant que station de ski, les amateurs le considèrent comme étant un véritable paradis et s'y bousculent littéralement chaque hiver. En été, Argentière donne rendez-vous aux amateurs de randonnée. Ceux-ci peuvent notamment participer au célèbre tour du Mont-Blanc.


Quelle que soit la période de l'année, la commune réserve bien des surprises à ses visiteurs. Le village est surplombé par un imposant glacier qui n'est autre que le glacier d'Argentière. Ce dernier naît à une altitude d'environ 1 250 mètres environ. La neige qui recouvre ses sommets arrivent des hautes cimes environnantes. Certaines d'entre ces dernières se trouvent sur le territoire Suisse tandis que les autres se trouvent dans le territoire italien. Les baroudeurs en herbe peuvent mener des expéditions qui les conduiront vers le refuge d'Argentière lequel est situé en plein milieu du cirque glaciaire et culmine à une hauteur de plus de 2 700 mètres. De part et d'autres du glacier se trouvent des sommets qui le dominent à des hauteurs de plus de 4 000 mètres. Parmi les hauteurs qui entourent le glacier d'Argentière, l'on peut citer la Grande Rocheuse, les Droites ou encore l'Aiguille Verte. L'histoire du village d'Argentière a commencé il y a de nombreux millénaires. Près de 12 000 années avant l'ère actuelle, le bourg était encore invisible et disparaissait sous des centaines de mètres de glace.


Néanmoins, c'est à cette époque qu'ont été façonnés les paysages d'Argentière et de ses environs tels que nous les connaissons aujourd'hui. Du fait de sa position géographique stratégique, Argentière a été le carrefour commercial de la région pendant de nombreux siècles. L'on y échangeait pas uniquement des biens. L'on y partageait également la culture et le savoir-faire. Le Xè siècle marquera un profond changement dans la vie d'Argentière. Des mines de plomb argentifère sont découvertes à l'ouest du bourg. C'est aux exploitations qui en résultent qu'Argentière doit son appellation.


Dès lors, Argentière s'est fortement industrialisé. L'on notera au passage qu'après des siècles de fonctionnement, les mines d'argent ont été fermées en 1910. Elles seront réouvertes quelques décennies plus tard non plus pour en extraire des précieux minerais mais dans un dessein touristiques. Aujourd'hui, les vacanciers qui sont de passage dans le coin ne manquent jamais de visiter cet endroit historique. Des guides se feront le plaisir de faire découvrir l'ampleur des activités qui s'y sont déroulées il y a quelques siècles de cela. Une vingtaine de kilomètres de tunnels souterrains ont autrefois été creusés mais les visiteurs n'en pourront découvrir qu'une portion de 800 mètres environ. En plus des galeries, ceux-ci pourront en savoir plus sur les méthodes et techniques utilisées alors pour extraire l'argent. En matière de vestiges historiques, Argentière possède deux édifices religieux qui valent le détour. La chapelle Saint-Jean est un édifice qui a été érigé en hauteur par les membres de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem. L'on peut y admirer un escalier entièrement en pierre et des précieuses reliques anciennes uniques en leur genre.


L'église Saint-Apollinaire est un majestueux édifice dont la construction a débuté aux environs du XVè siècle. Ce monument religieux est considéré par beaucoup comme étant un chef-d'oeuvre exceptionnel. Mis à part son fascinant passé et ses monuments historiques, le village d'Argentière est avant tout une destination idéale pour les randonnées et les activités en altitude. Les amateurs de sensations fortes doublés de grands amoureux de la nature y trouveront leur compte. L'on ne manquera d'ailleurs pas de noter qu'Argentière est le point de départ de toutes les excursions organisées dans toute la région. Différentes activités sont proposées aux personnes intéressées à savoir l'escalade, les raids, l'alpinisme, le canyonning, les balades en VTT sans oublier les excursions et les courses à pied. Quelle que soit l'activité choisie, il faudra bien s'équiper. Dans la mesure où les sentier empruntés sont en pente, il faudra faire preuve d'endurance et bien se préparer avant de se lancer. Dans tous les cas, l'on est certain d'apprécier un aspect insoupçonné de la nature et de poser son regard sur des paysages uniques dignes d'une carte postale.

Coordonnées :
Fabrice Herveleu
Email : grandroc74@gmail.com
Tel : 06.14.25.76.12 / 09 73 63 74 64